Vous vous en êtes peut-être rendu compte en parcourant notre site (en tout cas nous l’espérons), nous sommes des mordus de tech et nous voulons être un VRAI partenaire de notre écosystème. Pour cela, nous avons choisi d’investir massivement dans le domaine de la recherche.
Alors comment nous y prenons-nous ?
Nous avons défini un process nous permettant de faire émerger les thématiques que nous voulons développer et donc dans lesquelles nous investissons. Celles-ci sont au nombre de 4 aujourd’hui.
Nos projets sont pilotés par plusieurs chefs de missions sous la coordination d’un directeur R&D et en partenariat avec 4 laboratoires de recherche répartis en France. Ils sont initiés sur la base des études de veille conduites par nos observatoires.
Quelques exemples de publications :
- Modeling and performance evaluation of the eICIC/ABS in H-CRAN, Cores 2018, Roscoff : Touati H, Castel-Taleb H, Jouaber B, Akberzadeh S, Khlass A.
- A two-stage algorithm for the virtual embedding problem, Conference on Local Computer Networks (LCN) 2021, Massinissa Ait Aba, Maxime Elkael, Badii Jouaber, Hind Castel-Taleb, Anrea Araldo et David Olivier.
- Can We Spot Energy Regression using Developers Tests?, Registered Report Track, 37th International Conference on Software Maintenance and Evolution (ICSME’21): Benjamin Danglot, Jean-Rémy Falleri et Romain Rouvoy.
Et d’interventions :
Davidson consulting soutient depuis 2019 le développement de la Chaire « Inventivités Digitales », première chaire d’enseignement dédiée à la créativité numérique, portée par Institut Mines-Télécom Business School, en partenariat avec Télécom SudParis et l’ESAD de Reims, avec le support de SIANA, du CUBE ainsi que de la Fondation Mines-Télécom.
La Chaire a pour objectif de créer des outils pédagogiques innovants pour former les managers de demain à la maîtrise des techniques de créativité dans un contexte numérique. Aussi Davidson accompagne le développement du MooC « Creative Thinking : manager la créativité numérique .
https://www.imt-bs.eu/recherche/chaires/inventivites-digitales/
Brevets :
- FR3023031 : procédé d’identification d’un mouvement par filtrage bayésien récursif quantifié
- FR3023032 : procédé d’identification d’un mouvement par réduction du nombre de transitions possibles
- FR3023033 : procédé d’identification d’un mouvement par minimisation d’énergie de chemins
- FR3023034 : procédé d’identification d’un mouvement par minimisation d’une fonctionnelle
- FR3023035 : procédé d’identification d’un mouvement par simplification du modèle de Markov caché
- FR 3077148 : procédé et dispositif électronique de sélection d’au moins un message parmi un ensemble de plusieurs messages, programme d’ordinateur associé