Formation
La plateforme Shopify connait un développement exponentiel, tant auprès des petites entreprises, que des grandes PME et des groupes internationaux.
Shopify et son écosystème sont disruptifs, la plateforme est attractive et les projets s’enchainent.
Pour bien appréhender Shopify, quoi de mieux que de se lancer et de créer une première boutique ?
C’est ce que vous propose cette formation Shopify, qui vous permettra de découvrir la plateforme e-commerce, sa logique, et ses principaux paramètres au travers d’une mise en situation concrète.
Objectifs de la formation :
- Elaborer et intégrer le catalogue des produits prévu sur la boutique en ligne de l’entreprise, en mettant en place une organisation et des paramétrages spécifiques à certains produits.
- Configurer la partie frontend (partie visible par le client) de la boutique en ligne en choisissant un thème adapté à la nature du catalogue de produits et à l’esthétisme recherché afin de créer la structure visuelle de la boutique.
- Créer et mettre en page (notamment à l’aide de sections dans le thème) différents contenus dans le respect de la charte graphique.
- Mettre en œuvre les différents paramétrages nécessaires au fonctionnement opérationnel de la boutique.
- Organiser le plan d’ouverture de la boutique en ligne.
A la suite de cette formation, vous serez alors en capacité de créer une boutique en ligne en toute autonomie avec SHOPIFY.
Participants :
La certification s’adresse aux professionnels intervenant dans les domaines comme la communication, l’informatique, le développement commercial et marketing ou à tous entrepreneurs indépendants et dirigeants de commerces ou autres petites structures, souhaitant acquérir les compétences nécessaires en création de boutique en ligne via la plateforme SHOPIFY.
Introduction
• Shopify en dates et en chiffres
• L’offre Shopify
• L’écosystème Shopify
• Présentation du cas pratique « La Beautiful Marque »
Découverte du back-office de
la boutique
• L’aspect général
• Les bases Produits, Clients et Commandes
• Les Apps
• Les Thèmes
Mise en place du front
• Sélection d’un thème
• Personnalisation du thème
• Création de la navigation
principale
• Création du pied de page
• Liens avec les réseaux sociaux
Création du catalogue
• Création de produits, avec et
sans variantes
• Ajout des visuels
• Contenus pour le SEO
• Création de collections
Ajout de contenus
• Pages sur la marque
• Pages eCommerce (FAQ,
livraisons et retours, pages
légales)
• Articles de blog
Principaux paramétrages
• Plateforme de paiement
• Modes de livraison
• Tunnel de paiement
• Emails transactionnels
• Gestion Multi-langue
Activation de mécaniques
commerciales
• Recommandations de produits
• Promotions natives (promocode notamment) ou activées via une App
• Carte cadeau
Préparer le jour de l’ouverture
• Migration des données
• Redirection des URLs
• Tags d’analyse et de suivi
• Pointage du nom de domaine
Prérequis et modalités d’accès :
- Une bonne culture des projets e-commerce, quelle que soit la technologie.
- Une pratique basique de l’outil informatique.
- Accès uniquement via la formation continue.
Dispositifs pédagogiques :
Les stagiaires disposent d’un support de cours en version dématérialisée ainsi qu’un accès individuel au portail partenaire Shopify permettant de créer sa propre boutique en ligne SHOPIFY.
Modalités d’évaluation :
- Mise en pratique : création d’une boutique en ligne via un portail en ligne dédié permettant de valider les attendus techniques des contenus et les paramétrages de la boutique.
- QCM technique en ligne à réaliser à l’issue de la formation, portant sur les connaissances théoriques sur la création d’une boutique en ligne avec SHOPIFY.
Durée:
2 jours consécutifs soit 14 heures de formation
Modalités:
Intra entreprise, en présentiel ou distanciel
Tarifs:
Nous contacter : institute@davidson.fr
Mis à jour le 11/06/2024