Exemple d'une de nos missions dans le secteur du transport ferroviaire

Contexte et objectifs :

Sous l’impulsion du manager de service souhaitant participer à son niveau à la décarbonation du groupe, une série de sensibilisation des différents chefs de services et de leurs équipes a eu lieu, permettant, par la même occasion, de récolter des idées pour impulser cette démarche

Description de la mission & principales activités :

  • SENSIBILISATION : ​

    -Teasing de la fresque du climat durant une journée séminaire grâce à l’outil « My little big map » puis réalisation de 4 fresques avec différents groupes​

    -Partage des retours de fresques avec les chefs de service et choix des sujets prioritaires à creuser dans les prochaines étapes (plutôt aspects infra et hébergement)​

  • MATURITE SUR LE NUMERIQUE RESPONSABLE​

    -Envoi d’un questionnaire pour évaluer l’impact de leur SI (pratiques actuelles, volumétrie)​

    -Analyse des retours et restitution (résultats d’analyse et communication sur les chantiers à venir)

    -Journée inspiration : Economie circulaire + Démonstration du fonctionnement de serveurs dans un bain d’huile pour récupération de chaleur + principes de l’ecocoding

Résultats attendus :

  • Lancement d’un chantier de refonte du cahier des charges fournisseurs
  • Implication des équipes dans des projets groupe sur les sujets à impact

Livrables :

  • Ateliers de restitution des retours de sensibilisation et premières idées de quick wins à lancer

Durée / Planning :

Deux mois