Formation
Shopify est une plateforme d’e-commerce qui se développe. Elle est intuitive et adaptée aux différents besoins des petits et grands comptes.
Destinée à construire et piloter des projets techniques qui pensent « Business First », la formation Management de projet Shopify a pour but d’apporter les moyens et l’autonomie nécessaire au Chef de Projet pour avancer en confiance à chaque étape et tirer le meilleur de la plateforme e-commerce Shopify.
Objectifs de la formation :
- Appréhender les spécificités de la plateforme Shopify
- Mettre en œuvre une méthodologie projet adaptée à Shopify
- Visualiser l’intégration de Shopify dans un système d’information existant
Participants :
- Chefs de projet IT/e-commerce Grand Compte ou Agence
- Directeurs de Projets IT/e-commerce Grand Compte ou Agence
- Responsables de Domaines IT/e-commerce Grand Compte ou Agence
- Consultants en assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre
Introduction à Shopify
- La disruption Shopify
- Shopify, Shopify Plus et Shopify POS
- Pourquoi une méthodologie projet spécifique à Shopify ?
Les 4 règles d’un projet Shopify réussi
- Rapidité
- Modularité
- Interactivité
- Traçabilité
Le périmètre fonctionnel et technique du projet
- Identifier les briques fonctionnelles
- Lister les Apps et/ou développements spécifiques
- Définir les KPIs du projet, identifier les risques
Les différents acteurs du projet
- La Direction Projet
- L’équipe de développement front, back
- L’écosystème : Shopify Experts, Shopify Partners, éditeurs d’Apps
- Les autres acteurs
La stratégie de documentation
- Comment documenter un projet Shopify
- Une documentation à mettre à jour en temps réel
La mise en œuvre de la nouvelle plateforme
- Planifier le projet
- Préparer la migration des données
- Interfacer avec les systèmes en place (ERP, CRM,…)
- Créer et paramétrer la boutique Shopify
- Les contraintes sécuritaires et réglementaires : RGPD, double authentification, single sign-on
Exemple de construction d’un environnement de management d’un projet Shopify
- Travail sur le cas fictif de la création d’une boutique Shopify pour une marque de mode
- Mise en place d’un environnement projet sur un outil de gestion collaborative

Prérequis :
Une bonne culture des projets e-commerce, quelle que soit la technologie
Dispositifs pédagogiques / d’encadrement :
Les stagiaires disposent d’un support de cours
Dispositifs d’évaluation :
Un QCM final sanctionnant à chaud les compétences acquises lors de la journée de formation. QCM noté et mettant à disposition les éléments de réponse précis et détaillés à l’ensemble des questions
Durée :
Un jour (7 heures)
Modalités :
Intra entreprise, en présentiel, dispensée en français
Tarifs :
Nous contacter institute@davidson.fr
Mis à jour le 11/06/2024