Open RAN suscite de nombreuses questions, notamment car son approche bouleverse la façon des sont construits traditionnellement les réseaux de télécommunications.
La majeure partie des dépenses des opérateurs se concentre habituellement dans la partie radio RAN (Radio Access Network), aussi bien pour les investissements CapEx que pour les coûts d’exploitation OpEx.
Traditionnellement, le RAN repose sur des blocs de réseau monolithiques issues d’un même équipementier. Open RAN promet de casser cette logique d’ interfaces fermées ou propriétaires grâce à la virtualisation, la désagrégation et l’ouverture des fonctions clés. Celles-ci s’exécuteront en tant que fonctions logicielles virtualisées sur du matériel indépendant de l’équipementier.
Massinissa AIT-ABA
Passionné par les mathématiques et l’informatique, Massinissa a suivi des études en recherche opérationnelle avant d’effectuer une thèse de doctorat au CEA SACLAY, où il a travaillé sur l’optimisation de l’énergie et de la performance des applications sur des plateformes de calculs hétérogènes.
Chercheur en optimisation au sein de Davidson consulting depuis 2020, Massinissa travaille actuellement sur le projet AIDY-F2N en collaboration avec Télécom SudParis. Sa mission principale est d’apporter des solutions mathématiques et algorithmiques pour optimiser le Network Slicing dans les réseaux de futures générations (5G/6G).