Externaliser sa logistique constitue un enjeu stratégique pour une entreprise. Pour un industriel/distributeur, le fait de confier ses stocks ainsi que l’ensemble des opérations logistiques à un prestataire présente un certain nombre d’avantages mais génère également des risques et des impacts non négligeables qu’il est impératif de mesurer et de maîtriser avant de faire le choix final de l’externalisation.
Une fois l’option d’externalisation entérinée au sein de l’entreprise, il s’agira alors de piloter le management de cette nouvelle organisation logistique sous la forme d’un projet d’entreprise structuré impactant la plupart des services de l’entreprise.
Au cours de cet atelier, vous découvrirez l’ensemble des phases majeures de cette démarche d’externalisation logistique depuis l’analyse du bien-fondé de l’externalisation jusqu’au démarrage des opérations chez le prestataire en passant par la rédaction du cahier des charges, la sélection du logisticien et les grandes étapes du déploiement de l’externalisation.
Jean-Luc GREVE
Jean-Luc a débuté son parcours professionnel dans la distribution en tant que directeur d’un grand magasin Go Sport. Par la suite, il rejoint ensuite un prestataire logistique en tant que directeur d’exploitation en charge de 8 sites logistiques (d’une surface comprise entre 5 000 et 20 000 M²). A ce titre et pendant plus de 10 ans, il est chargé de l’encadrement de l’ensemble des directeurs et managers de ces sites, des ressource humaines, des processus et méthodes logistiques de la compagnie.
Jean-Luc intègre Davidson en 2010 en tant que Consultant Senior en logistique, il a développé au fil des années une offre “Conseil” en logistique de distribution puis le pôle Conseil de notre entité lyonnaise.