Rejoindre Davidson, ce n’est pas seulement intégrer un groupe de 3000 consultants dans 6 pays et 2 continents, c’est intégrer LA société qui a été élue par ses salariés Great Place To Work France et Europe pendant 4 ans mais aussi une des plus grandes B Corp de France, nommée Best of the World dans la catégorie “collaborateurs” en 2022 ! (Les “B Corp” formant une communauté de sociétés qui ont décidé d’être non pas les meilleures du monde mais les meilleures POUR le monde).
Parce que notre développement repose sur des principes forts :
- Un profond respect de l’ensemble de nos parties prenantes : consultant(e)s, clients et fournisseurs. Car si le travail “ne fait pas le bonheur”, il peut cependant “faire le malheur”. Nous nous engageons donc à écouter et agir avec honnêteté.
- Une égalité des chances dans le traitement de nos candidatures et dans la gestion de carrière de nos salarié(e)s. Nous croyons en un milieu de travail où équité F/H, inclusion et diversité sont la norme.
- Une empreinte environnementale minimale, et sociétale maximale. C’est pourquoi, au-delà des missions que vous réaliserez, vous pourrez également contribuer à des projets que Davidson soutient : missions de solidarité internationale (avec Planète Urgence), bénévolat auprès d’associations (chaque Davidsonien(ne) dispose de 3 jours par an pour intervenir à leurs côtés), accompagnement d’étudiant(e)s issus de milieux peu favorisés (avec Article 1), investissement dans des startups développant des solutions innovantes, actions collectives et individuelles pour la réduction de notre impact carbone…
- Un Management adhocratique basé sur la mise en œuvre des principes de “l’entreprise horizontale” et du “management tribal”. Sur ce dernier point une précision d’importance : le bien-être au travail est un luxe qu’il faut pouvoir s’offrir en étant une entreprise “solide”. Ceci induit pour les Davidsonien(ne)s d’allier prises d’initiative, engagement et professionnalisme. Car “sans travail, le talent n’est qu’une sale manie”. Et cela nous incite à chercher à recruter des personnes… meilleures que nous…
Nous encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap, et nous nous engageons à répondre au mieux à leurs besoins spécifiques.
Profil / Mission
Vous êtes passionné(e) par le droit social et souhaitez évoluer dans un environnement stimulant, au sein d’une entreprise dynamique et innovante ? Rejoignez notre société de conseil en ingénierie en tant que Juriste Droit Social (H/F) pour un remplacement de congé maternité !
Vos missions :
En binôme avec une juriste droit social confirmée et rattaché(e) au Responsable Juridique, vous assurez la gestion des problématiques de droit social de l’entreprise, avec une forte dimension opérationnelle. Vos missions principales incluront :
Relations individuelles :
- Apporter un support juridique quotidien aux Managers, Directeurs-Associés et aux équipes RH dans la gestion des collaborateurs (rédaction des contrats, gestion des sanctions disciplinaires, procédures de ruptures, etc.)
- Être force de proposition pour prévenir les litiges et améliorer les pratiques internes
- Traiter et suivre les dossiers précontentieux et contentieux en collaboration avec les avocats partenaires
Relations collectives :
- Participer à l’organisation et au suivi des instances représentatives du personnel (CSE)
- Accompagner la mise en œuvre et le déploiement des accords d’entreprise
- Collaborer avec les différents services sur les sujets stratégiques et les évolutions réglementaires
- Rédaction des documents sociaux dans le cadre des consultations annuelles récurrentes ou ponctuelles des CSE
- Organisation des élections professionnelles
Veille-formation-animation :
- Assurer une veille juridique régulière pour suivre les évolutions légales et jurisprudentielles en droit social
- Créer et animer des supports de sensibilisation juridique à destination des opérationnels et des managers
- Former les managers sur les bonnes pratiques en droit social
- Co-animer le salon Discord dédié aux échanges entre les managers et le service juridique (FAQ, guides opérationnels)
Informations pratiques :
- Type de contrat : CDD de 9 mois (remplacement congé maternité).
- Lieu : Boulogne-Billancourt
- Télétravail : selon les dispositions de la charte de télétravail
- Démarrage .: janvier 2025
Envie de nous rejoindre ?
Transmettez votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse suivante : stephanie.yobol@davidson.fr .
Compétences requises ou à acquérir
Votre profil :
- Formation : Diplômé(e) d’un Bac +5 en droit social ou droit du travail (Master 2)
- Expérience : Une première expérience réussie (2 ans minimum) sur un poste similaire, idéalement dans un environnement multi-sites ou dans le secteur des services/conseil
- Compétences :
- Solide maîtrise du droit social, tant en relations individuelles que collectives
- Excellentes qualités rédactionnelles
- Aisance avec les outils numériques (Pack office)
Aptitudes / Savoir-être
- Qualités personnelles :
- Rigueur , pragmatisme, et adaptabilité
- Très bonne aisance relationnelle et pédagogique
- Esprit d’équipe et collaboratif
Description de pôle
Back Office
Travailler à la Direction Administrative et Financière de Davidson, c’est participer pleinement au cycle de vie de la société et donc, à la fois, bénéficier d’une atmosphère de travail apaisée et attachant de l’importance au bien vivre des salariés et démontrer un grand sens du service, une exigence et un pragmatisme sans faille.
Pour utiliser un mot à la mode, être « admin » chez Dav :
- Requiert absolument d’avoir une tournure d’esprit de « business partner », et ce quel que soit le service concerné
- Impose, parce que Davidson préfère le « bien fait maison » au « mal acheté / mal sous-traité » et de ce fait a développé propres outils, d’être mobile intellectuellement, capable de s’étonner, de proposer et (très) familier de l’usage des outils numériques. Et naturellement, qui dit capable de proposer, dit aussi capable d’accepter que ses propositions ne soient pas retenues
- Induit d’accepter un équilibre entre les tâches créatives et intéressantes et les celles qui le sont moins. Mais, miracle : une grande partie des premières est justement de proposer des solutions qui réduisent la place des secondes
- Nécessite d’être compétent(e) dans son domaine. Ainsi le process de recrutements prévoit un assesment sur des acquis techniques et pratiques
- Consiste à travailler au cœur d’un système complexe en collaboration avec l’ensemble des services au sein et en dehors de la direction administrative et financière. Il faut donc être ouvert, à l’écoute et positif de caractère
Nous avons conçu une plate-forme de tests en ligne qui héberge quelques dizaines de QCM techniques et fonctionnels. Si vous souhaitez tester vos connaissances, avant ou après avoir candidaté, ne vous privez pas !