Offre disponible : Rennes
Rejoindre Davidson, ce n’est pas seulement intégrer un groupe de 3000 consultants dans 6 pays et 2 continents, c’est intégrer LA société qui a été élue par ses salariés Great Place To Work France et Europe pendant 4 ans mais aussi une des plus grandes B Corp de France, nommée Best of the World dans la catégorie “collaborateurs” en 2022 ! (Les “B Corp” formant une communauté de sociétés qui ont décidé d’être non pas les meilleures du monde mais les meilleures POUR le monde).
Parce que notre développement repose sur des principes forts :
- Un profond respect de l’ensemble de nos parties prenantes : consultant(e)s, clients et fournisseurs. Car si le travail “ne fait pas le bonheur”, il peut cependant “faire le malheur”. Nous nous engageons donc à écouter et agir avec honnêteté.
- Une égalité des chances dans le traitement de nos candidatures et dans la gestion de carrière de nos salarié(e)s. Nous croyons en un milieu de travail où équité F/H, inclusion et diversité sont la norme.
- Une empreinte environnementale minimale, et sociétale maximale. C’est pourquoi, au-delà des missions que vous réaliserez, vous pourrez également contribuer à des projets que Davidson soutient : missions de solidarité internationale (avec Planète Urgence), bénévolat auprès d’associations (chaque Davidsonien(ne) dispose de 3 jours par an pour intervenir à leurs côtés), accompagnement d’étudiant(e)s issus de milieux peu favorisés (avec Article 1), investissement dans des startups développant des solutions innovantes, actions collectives et individuelles pour la réduction de notre impact carbone…
- Un Management adhocratique basé sur la mise en œuvre des principes de “l’entreprise horizontale” et du “management tribal”. Sur ce dernier point une précision d’importance : le bien-être au travail est un luxe qu’il faut pouvoir s’offrir en étant une entreprise “solide”. Ceci induit pour les Davidsonien(ne)s d’allier prises d’initiative, engagement et professionnalisme. Car “sans travail, le talent n’est qu’une sale manie”. Et cela nous incite à chercher à recruter des personnes… meilleures que nous…
Nous encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap, et nous nous engageons à répondre au mieux à leurs besoins spécifiques.
Profil / Mission
Tu rejoindras une équipe d’ingénierie Radio en charge de l’optimisation d’un réseau mobile 2G 3G 4G and beyond. Ta mission sera d’assurer la qualité de service sur l’ensemble du réseau et de participer à l’amélioration de la qualité de l’expérience utilisateur.
Au sein d’un environnement technique complexe et évoluant rapidement, tu seras garant de la qualité de service du réseau mobile :
- Identifier les dégradations de performances au quotidien et lancer les actions correctives ou d’amélioration
- Optimiser le fonctionnement des nouveaux sites et des nouvelles technologies
- Participer aux plans d’amélioration de la qualité de service end-to-end
- Tester et déployer de nouvelles fonctionnalités LTE/5G
- Lancer des plans d’optimisation massifs (couverture, voisinage, paramétrage)
- Apporter une expertise radio sur le paramétrage et les fonctionnalités du réseau
- Suivre et analyser des indicateurs de qualité (KPI)
- Optimiser des clusters, réaliser des post-traitements
- Mettre en œuvre les actions nécessaires à la mise en service de nouveaux sites
Compétences requises ou à acquérir
- 2G 3G 4G
- Atoll, TEMS, NEMO, XCAP, QXDM
- Standards 3GPP
- Analyse drive tests et postprocessing
- Scripts et langages de programmation Python ou Perl
Aptitudes / Savoir-être
- Esprit d’équipe et de partage
- Curiosité
- Rigueur
- Anglais
Description du pôle
Métiers des télécommunications
Davidson est un des leaders du conseil en Telecoms en France et en Europe. Fort de ses experts et chefs de projets qui s’appuient sur l’ensemble des moyens internes : Institut de formation (5G, IoT, PMP, FTTx, Virtualisation, etc.), salles dédiées à l’idéation et aux meetups (Singular), département R&D (porteur de multiples partenariats et financements parmi lesquels : INRIA, Telecom SudParis, ESEO/ENSTA Bretagne, Eurecom), pôle suivi de normalisation / standardisation (à qui l’on doit la publication de “réseaux 5G” aux éditions Eyrolles).
Grâce à cela, nous intervenons sur des missions d’expertise ainsi que de management de projets. Aussi bien en assistance technique, qu’en centres de services et forfaits avec engagements de résultats.
Exemples de missions :
- Accompagner de clients dans le cadre d’expérimentations IoT & 5G
- Due diligence technologique
- Audit et organisation d’un programme de déploiement
- Bid Management Radio / Core / PF de services
- Architecture protocolaire
- Validation d’équipements réseaux et smartphones
- Dimensionnement de réseaux
- Pilotage de projets de déploiement HW/SW
- Ingénierie détaillée et paramétrage
- QoS Radio, QoS IP, QoE, Métrologie applicative
- Le prochain projet que nous réaliserons ensemble …
Nous avons conçu une plate-forme de tests en ligne qui héberge quelques dizaines de QCM techniques et fonctionnels. Si vous souhaitez tester vos connaissances, avant ou après avoir candidaté, ne vous privez pas !