Formation

A l’issue de cette formation, le participant aura une vision claire et un cadre méthodologique d’identification des différentes phases et étapes de la gestion de projets. Nécessaire d’une part à la compréhension de l’environnement dans lequel doit s’appliquer les outils et méthodes normalisées de la gestion de projets. Et d’autre part, pour appréhender les grandes lignes du processus qui devront permettre la mise sous contrôle des projets.

Objectifs de la formation :
  • Revoir et partager les bases de la gestion de projets
  • Appréhender les différentes phases et les outils existants
  • Aborder les thèmes qui permettent, au-delà d’accéder à la rapidité d’exécution, de garantir un résultat de qualité, livré dans les délais et dans le respect du budget imparti
Participants :
  • Membre d’une équipe projet
  • Débutant en management de projet
Dispositif pédagogiques / d’encadrement :

Slides transmises au format électronique aux stagiaires post formation.

Dispositif d’évaluation :

Un QCM sera transmis post formation afin de mesurer le niveau d’acquisition des compétences.

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Détails de la formation:

1.Qu’est ce qu’un projet ?

  • Définition d’un projet
  • Pourquoi réaliser un projet
  • Quelques chiffres
  • Les causes de non performance
  • Définition de la Gestion de projet
  • Le triangle Vertueux

2. Structurer le Projet

  • Les phases
  • L’initialisation
  • La planification
  • L’exécution
  • Monitoring et contrôle
  • La clôture

3. L’Initialisation

  • Les objectifs
  • Collecte des informations
  • Déterminer les contraintes
  • Business Plan
  • Identification des parties prenantes
  • La Charte du Projet

4.La planification

  • Collecte des exigences
  • Définition du périmètre
  • Développer le planning
  • Définir le budget
  • Ressources et équipe
  • Communication
  • Appel d’offres prestataires

5.L’exécution

  • Les livrables
  • Gestion de l’équipe
  • Suivi des actions et problèmes
  • Informations de performance
  • Réunions et reporting
  • Accompagnement au changement
  • Sélection des prestataires

6.Monitoring et contrôle

  • Mesurer les performances
  • Actions correctives
  • Risques et PDCA
  • Demande de changement
  • Boucle d’acceptation
  • Contrôle des prestataires

7.La clôture

  • Bilan des exigences
  • Boucle d’acceptation
  • Le budget
  • Archiver
  • RETEX
  • Clôture les contrats

8.Les erreurs

  • Objectif
  • Planning
  • Les exigences
  • Ressources
  • Communication
  • Risques

Durée : 2 jours

Nombre de participants : De 4 à 10,

intra-entreprise

Tarifs : nous contacter

Retrouver les conditions de générales de ventes ici.
Délais d’accès : formation possible sous un mois selon modalités pédagogiques retenues (création formation intra-entreprise).
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite; pour toute autre demande sur l’accessibilité, vous pouvez vous rapprocher du référent handicap de l’équipe pédagogique.

Davidson a obtenu la certification Qualiopi au titre de la catégorie ACTIONS DE FORMATION

Mis à jour le 11/06/2024