La consommation énergétique dans le domaine des TIC ne cesse d’augmenter. Les data centers représentent actuellement 6% de la consommation énergétique mondiale et pèsent considérablement sur les dépenses des opérateurs et des fournisseurs de service. Malgré cela, l’efficacité énergétique demeure l’un des paramètres les plus négligés par les développeurs de logiciels.
Dans ce contexte, Davidson et Inria conduisent ensemble un projet de recherche autour de l’évaluation et de l’optimisation de l’empreinte énergétique des langages de programmation. L’objectif est d’identifier et d’établir un ensemble de recommandations, visant à réduire de manière notable et durable la consommation énergétique. Compte-tenu de sa popularité grandissante, l’équipe de recherche s’intéresse aux opportunités ouvertes par le langage Python, avec l’ambition de concilier performance, sécurité et efficacité énergétique pour un large spectre d’applications.
Afin d’atteindre cet objectif, l’équipe a conçu et déployé un outil de mesure reposant sur le logiciel PowerAPI. Ce dernier permet d’estimer, en temps réel, la puissance consommée par un logiciel en collectant des métriques qui proviennent de différents composants matériels (processeurs, mémoire, etc.) et du système d’exploitation. |